Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Au gré du vent *
2 juin 2013

L'écoute active

Je lis en ce moment un livre très intéressant sur l'écoute active.

Ce soir en voiture j'ai essayé de mettre ça en pratique

et j'ai trouvé ça plutôt surprenant!

Moi: Allez chéri, on va chercher ta soeur à la crèche.

Elian: Oh, noooooooooooooon, je ne veux pas de ma soeur!

Moi: Tu ne veux pas retrouver ta soeur?

Elian: Je veux rester seul avec papa et maman.

Moi: Ah, Tu préfères rester avec papa et maman tout seul.

Elian: Non, avec Aurèle aussi mais je ne veux pas de Noémie. On peut être tous les deux?

Moi: Ah...comment on peut faire alors?

Elian: on la met à la poubelle.

Moi: Ah...(Grumpf! je ronge mon frein mais ne dis rien)

Elian: Non on va lui trouver d'autres parents. Un monsieur et une dame qui n'ont pas d'enfant.

Moi: Tu crois que c'est la bonne solution?

Elian (petit moment pour cogiter):

...Heu...

...Non...

ce n'est pas ce qu'on avait prévu...

Alors on va la garder, alors.

En plus c'est la seule fille de la famille.

 °°°°°

Rien à ajouter !

DSC_0790 

DSC_0792

 

Voilà, éviter de faire la morale, de culpabiliser ou de trouver des réponses à leur place,

c'est ça l'écoute active!

(Parents efficaces de Thomas Gordon chez Marabout)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour info je suis toujours preneuse de bonnes références de lecture! Biz
D
Dans le même style, je te conseille également le livre « La Discipline Positive« , auteur Jane Nelsen, adaptation française Béatrice Sabaté. Bises à tous les 5
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité