Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Au gré du vent *
27 octobre 2010

# 20 #

Elian parle. Elian parle beaucoup même!

Oui, une bonne cinquantaine de mots qui reviennent chaque jour comme un petit rituel!
C'est plutôt marrant et parfois assez explicite.

Petit lexique du petit homme.

- "trrrrrrrr": tractopelle ou tracteur. Ben, oui, Montpellier se pare d'une nouvelle ligne de tram donc beaucoup de tractopelles sèment notre parcours en voiture jusqu'à la nounou! Ils sont accompagnés de beaucoup de "tu-tur", de "oto", de "lo", de "busssss", de "pin-pon" et du "trrrrr-aaaam bleuuuu".

- "Veux pô": au moment du bain, de changer la couche, de manger de faire un câlin...ces petits mots apparaissent pour signaler un vrai désaccord et s'accompagnent du petit regard noir et de deux petits bras frappants simultanément chaque côté de son corps. Dans une autre version, il ajoute un long soupir...

- "Allllleeezzzzz, Alllllleeeezzzzz": ça c'est lorsqu'il se prend pour un super coach! Quand on ne va pas assez vite à sortir, à rouler, à quitter un endroit...ce petit garçon poli ne manque pas de le faire remarquer. Aussi, au réveil quand on lui annonce le programme de la journée...il peut aussitôt se diriger vers la porte, attraper les clefs et lancer ce petit mot sur un ton entrainant, encore en pyjama et les cheveux en bataille!! L'air de dire: "je suis prêt, on y va".

"Tchao": petite formule de politesse qui signale que l'on prend congé de quelqu'un...un petit mot appris chez sa nounou et qu'il adore utiliser. Au resto auprès de chaque table, à la caisse du supermarché ou pour signaler qu'il veut  partir. Version plus insistante, lorsqu'il veut qu'on accélère la cadence de départ...le fameux "Tcha-tchao. Allllleeeezzzz, Mamaaaannnnn"

-"Mamou et Papa": ces petit mots qui nous font fondre depuis le début...sauf à 5h, 6h, 6h15, 6h30, 6h45...jusqu'à 7h...limite horaire accordée pour le réveil! Et là, il fait très fort, le bougre.
6h30: - "Mamou?"..."Papa?"
Pas de réponse.
6h45: - "Papa?"..."Mamou?"
- "Maman et Papa font dodo, Elian"
7h00: "Mamou? Mamou?...Alllllleeeeezzzzz....là-bâââ!!!" (Petit index boudiné qui pointe l'extérieur du lit)
Cri de guerre, il faut réagir au plus vite. La crise du biberon est proche!

- "C' ba bô": quand le menu de Monsieur ne lui sied guère...on repousse l'assiette et on essaye de refiler le plat à Papa ou Maman!

- "A-pa": s'accompagne d'une bonne chouine...car le petit homme est confronté à la difficulté...trop haut, bloqué, fermé, coincé, inaccessible...Un conseil: agir dans les plus brefs délais.

- "Oh, lalala": mon préféré...petit cri d'admiration...devant ses œuvres d'art en premier lieu, la guirlande lumineuse de sa chambre mais aussi lorsqu'il apprécie le collier autour du cou de sa "mamaaaaaaaan"...

- Un dernier...."Oh, nooooooooooon": désolation...Le petit homme a éclaboussé avec son biberon, fait tomber un grain de riz, renversé une compote, barbouillé ses mains de chocolat...il est absolument impensable de rester dans cet état et devons être réactifs pour essuyer, éponger ou ramasser sinon le "Oh, noooooon" plaintif se réitère jusqu'à exécution.

 

DSC_0023

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super mignon, on reconnait par-ci par-là le caractère des parents !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité